COACHING PREVENTION ET GESTION DU STRESS AUPRES DES MANAGERS

Mon accompagnement a pour objectif de vous permettre de sortir de toute situation stressante qu'elle soit liée à votre environnement professionnel, à votre relationnel avec votre équipe, votre hiérarchie directe ou indirecte et surtout lors de la prise de nouvelles responsabilités... Ou lors d'une mobilité.

Gérer le stress implique une meilleure connaissance de soi, de sa personnalité, de ses limites. Seule cette prise de conscience permet d’actionner les changements nécessaires à l’apaisement personnel et professionnel.

Le manager qui se connaît bien (par le MBTI par exemple) et qui a eu la possibilité de se familiariser avec son profil face au stress et qui a pu développer son intelligence émotionnelle, peut se libérer de :

  •  ses peurs, ses angoisses face à la non atteinte des objectifs, la non réussite de son équipe
  • sa colère face à son incapacité de gérer les conflits entre ses collaborateurs, face au manque du professionnalisme des uns,  au perfectionnisme poussé à l'extrême des autres
  •  sa tristesse face aux bons éléments de son équipe qui ne lui sont pas loyaux...
  •  son dégoût quand il ne se sent pas reconnu ni valorisé par sa direction...

Lorsqu'une organisation (entreprise, association, mairie...) permet au manager de diminuer son stress, ce dernier peut adopter une position de recul favorisant l'écoute active et la bonne prise de décision. Sa confiance retrouvée et sa motivation renforcée, il utilise son énergie positive dans des actions adaptatives et constructives pour lui-même professionnellement et pour l'organisation, collectivement.

 

COACHING PREVENTION ET GESTION DU BURNOUT

«Ce que la chenille appelle la fin du monde le Maître l’appelle un papillon ». Richard BACH

Le coaching est un moyen efficace dans le cas du burnout car il permet des prises de consciences, leurs verbalisations et leurs structurations. Cet un accompagnement qui permet au manager de comprendre les raisons pour lesquelles il est allé au-delà de ses limites personnelles.

L'organisation comme l'individu, avec chacun sa part de responsabilité, peuvent éviter le déséquilibre énergétique qui est à l'origine du burn-out. Par exemple, éviter qu'un manager s'acharne sur son équipe en étant focalisé uniquement sur les résultats et en négligeant les moyens pour y arriver.

L'accompagner, le former pour une adaptation de son mode de management, orienté vers un état d'esprit où c'est l'organisation qui s'adapte aux individus et non le contraire.