Si vous avez du mal à fidéliser vos collaborateurs, à les motiver, à les faire monter en compétences et qu’il y a un turnover en augmentation continue;

De même si le taux d’absentéisme, d’arrêts maladies est significativement anormal par rapport à d’autres sites, ou d’autres entreprises du même secteur d’activité;
Il serait temps de faire un audit ou un diagnostic des modes de management appliquées.
Le management stratégique
Seuls les managers stratégiques sont en mesure de déterminer une vision claire sur l’importance d’une politique RH permettant de fidéliser les collaborateurs à long terme.
Un accompagnement RH pour former, soutenir, motiver, créer de la cohésion et une bonne ambiance de travail. A fin que le travail reste une source d’épanouissement.

Le management opérationnel
C’est bien aux managers opérationnels que revient l’application de cette politique RH autant que des process de management.
Ce qui voudrait dire que chaque manager serait lui-même formé, accompagné pour maîtriser les méthodes et outils sur lesquels il doit s’appuyer dans son management au quotidien.
Ainsi chaque manager pourrait adapté son mode et style de management et leadership.
Ce qui passe aussi par une sensibilisation de chaque manager à l’inclusion en l’aidant à combattre ses propres stéréotypes.

En trois temps
- Une réunion préalable au diagnostic d’une durée de 1h30 à 2h est indispensable
- Une phase d’analyse
- Une phase de restitution de l’analyse
Durée
La durée du diagnostic varie selon plusieurs facteurs clé, principalement liés à la nature, à la taille et aux enjeux de l’entreprise concernée.
POST -DIAGNOSTIC
Faire un diagnostic est une excellente initiative, car il permet de mieux comprendre les causes profondes des dysfonctionnements observés. Cependant, il ne représente qu’une première étape : essentielle, certes, mais insuffisante à elle seule.
Pour être réellement efficace, chaque diagnostic doit déboucher sur un plan d’action concret comprenant, selon les besoins, des formations, du coaching individuel ou collectif.
C’est cette mise en mouvement qui amorce le véritable changement et garantit le bon fonctionnement durable de l’entreprise.