Certes, soft skills, est un mot galvaudé de plus en plus mais pour autant il serait très utile à chaque manager de comprendre lesquels sont à développer ou à renforcer pour réussir sa mission professionnelle et travailler en toute sérénité.
Il est question de votre capacité à développer vos intelligences émotionnelle, inter-relationnelle, adaptative ainsi que de l’écoute active indispensable à toute communication équilibrée et toute relation assertive.
En 2025, le management tend à suivre l’évolution de la société, des mentalités, des technologues…
Depuis la période du Covid, les entreprises ont intégré le télétravail. Ce qui donne une grande flexibilité d’organisation aux salariés y compris les managers. Et même si certaines entreprises font marche-arrière et minimise les jours de TT, la tendance se renforce vers ce mode hybride de travail
Avec l’IA qui s’impose dans différents métiers, la plupart des professionnels essaient de suivre, de se former et c’est évidemment le cas des managers.
Ces derniers prennent de plus en plus conscience des avantages de l’usage de cette nouvelle technologies. Notamment en optimisation leur temps du travail, en confiant des tâches de recherche d’informations par exemple à des assistants virtuels.
A ces deux orientations, s’ajoute une qui porte sur l’écologie de chaque professionnel, son besoin exprimé dans touts secteurs d’activités d’un management plus humain, mois directif et moins autoritaire.
Pour pouvoir en tant que manager leader, lui communiquer votre vision et l’amener à la traduire en actions, Il est plus que nécessaire de développer votre propre leadership et de le renforcer.
Ce qui implique mieux vous connaître, maitriser votre mode de prise de décision, votre style de leader, votre style de travail en équipe ainsi que votre canal préféré de communication.
Nous entendons parler sans cesse depuis une dizaine d’années du burnout, de ses effets catastrophiques et destructeurs sur la santé mentale, physique des professionnels qui l’on vécu.
Nous devons prendre conscience également des conséquences dangereuses du bore out ou ennui au travail. C’est le cas de tout professionnel qui se sent mis au placard par sa direction.
C’est également le cas de tout professionnel qui n’a plus de plaisir à exercer son métier.
Ou encore le cas de professionnel qui a besoin de faire un bilan sur sa carrière pour la réorienter ou tout simplement retrouver sa motivation.
Dès qu’un conflit est né, le rôle du manager est d’assainir la relation entre les collaborateurs concernés.
Sortir du conflit est une nécessité pour retrouver une ambiance de travail saine et espérer une entraide et une cohésion d’équipe.
Cependant, il est primordial d’apprendre aux managers et à tous les professionnels comment éviter les conflits et surtout comment construire des liens et des relations de confiance avec leurs collègues.